Le Suquet Laguiole - FRANCE

POUSSONS LA PORTE DU JARDIN DE LAGARDELLE

Soigneusement entretenu tout au long de l’année, le jardin de Michel Bras, à Lagardelle, situé tout près de Laguiole, s’apprête à livrer ses trésors colorés pour l’ouverture du Suquet.

Dès la mi-février, Jean-Luc et James, les jardiniers, ont fait des semis sous serre pour obtenir de jeunes pousses pour l’ouverture : feuilles de chou kale, red russian, cressons alénois, moutardes, plantains corne de cerf, pak choi, tat soi, oseille…

En avril, des vivaces commencent à pousser : pimprenelles, balsamites, valérianes, ciboules Saint-Jacques…

Puis suivent, avec les journées plus longues et plus ensoleillées les menthes, cerfeuils musqués, houttuynia, aulx, tulipes sauvages, rhubarbes…fleurs de tagette, sauges, hémérocalles, soucis, cosmos sulphureus.

 

Les légumes, après les dernières gelées de mai, comme les navets, choux cabu, radis, fenouils, celtuces, haricots saint fiacre, pommes de terre d’Artois seront ramassés dans le jardin ; mais aussi le raw ram, poivre du Mexique, citronnelle de Madagascar.

 

Les baies de cassis, framboises et groseilles seront prêtes pour être cueillies cet été.

 

Cet hiver, Sébastien Bras a découvert lors de son voyage aux Philippines le pandanum. Il en a rapporté quelques graines et autres semences dans l’espoir qu’elles germeront en terre aveyronnaise afin de nourrir quelques nouvelles créations.

Au petit matin, une partie de la brigade du Suquet s’affaire pour recueillir les herbes aromatiques, jeunes pousses, légumes qui seront plus tard sublimés dans les assiettes. Il se murmure d’ailleurs que les cuisines du Café Bras à Rodez attendent aussi leur part du butin.

Moment privilégié dès potron-minet, quand l’histoire se réécrit quotidiennement.